Historique

Historique du lancement de l’Association
des Safraniers de Haute-Provence

Novembre 2003

Rencontre Maryse PAUL, de l’Association des oléiculteurs de Moustiers-Sainte-Marie, lors d’une visite de son olivette, et de Bruno CARRON qui s’intéresse à la réintroduction de cette plante en Provence. Elle lui parle d’une « restanque » de 50cm de haut par 50 cm de profond, lui expliquant que c’était une ancienne safranière familiale comme il s’en faisait dans toute la région. Elle lui explique à l’époque qu’elle souhaite aussi en replanter, qu’elle a un contact mais qu’elle n’a pas spécialement le temps de s’en occuper. Bruno CARRON récupère le contact.

Déjà à ce moment, plusieurs personnes s’ intéressent à cette culture depuis une dizaine d’année comme René BURLE à Saint-Martin-de-Brôme ou Marc et Catherine WEIRICH à Entrevennes.

Avril 2004

Le contact n’ayant pas abouti, Mr CARRON trouve plusieurs adresses de fournisseurs de bulbes de Crocus Sativus dont l’adresse de l’Association des Safraniers du Quercy. Ils vendent des bulbes par l’intermédiaire de la Coopérative Agricole de Cajarc, et les contacte. D’un autre côté, il regroupe 15
personnes intéressées par la plantation de bulbes , et en commande 6 000. Son idée alors est de relancer la culture qui était ancienne dans la région de la Haute-Provence, remontant presque à l’antiquité, création de Marseille par les grecs, en la proposant, notamment, aux agriculteurs comme production de diversification ou pour un complément de revenu, car les informations regroupées des différentes associations de safraniers (Quercy, Rouergue, Gâtinais,
Toulousain) montrent qu’on ne peut que très difficilement vivre durablement avec cette seule culture.

Août-septembre 2004

Premières plantations, plutôt comme essais, des bulbes ayant pour origine la Hollande. Les résultats sont très positif.

Mars 2005

Une deuxième commande groupée est passée auprès des établissements Ernest Turc, 13 personnes souhaitent en planter ou en replanter. 12 000 bulbes sont commandés. Une bonne récolte a suivi.

Février 2006

Avec Alex SICILIANO, Marc et Catherine WEIRICH, sont regroupées d’autres personnes qui ont planté des bulbes, dont Rose-Marie GARCIN et Guy MOMBEL, et la décision de créer une association, pour promouvoir la cultures du Crocus sativus « safran » dans la région est prise.

Mars 2006

Création officielle de l’association : « Les Safraniers de Haute-Provence », statuts déposés à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence le 23 mars 2006. L’association compte 15 adhérents à l’époque, le bureau se compose comme suit : Bruno CARRON Président, Guy MOMBEL Secrétaire, Catherine WEIRICH Trésorière. L’Association prend alors le relais pour les commandes de bulbes. Le GAL Lubéron-Lure, organise une visite en TOSCANE autour du Safran, pour aider le développement de la filière en Haute-Provence.

Création d’une plaquette de promotion du safran de Haute-Provence.

2007

24 adhérents à l’Association. Participation de l’Association à la journée « Riez en Fête », à l’Automne, sur le thème du Safran, 60 personnes participent à la visite d’une safranière dans les oliviers de ROUMOULES.

Travail avec le Parc Naturel Régional du Verdon pour la mise en place d’une charte sur le safran, avec Gwanaëlle BAROTTO du PNRV, Bruno CARRON, Colette VALLARD et Florian VERNET.

2008

Première safranière obtenant la Marque du Parc Naturel Régional du Verdon, chez Mr Brun CARRON.

2009

Renouvellement du bureau de l’Association, Alex SICILIANO prend la Présidence, Ludovic BERTEAU Trésorier et Rose-Marie GARCIN Secrétaire. Mise en place d’un journal de liaison entre les membres.

L’Association devient autonome pour la fourniture des bulbes de Crocus sativus.

2011

Renouvellement du Bureau de l’Association, Loïc BUGELLI prend la Présidence, Catherine WEIRICH devient Trésorière et Adeline PINCET Secrétaire. L’association compte une soixantaine d’adhérents, répartis sur plusieurs départements.

2012 renouvellement du bureau de l’Association

Suite au décès accidentel de Loïc BIGELLI , Daniel VASLIN devient Président. Le reste du bureau est inchangé : Catherine WEIRICH reste la trésorière et Adeline PINCET la secrétaire et Guilène CHERON est nommée secrétaire adjointe. Désormais les actions sont menées conformément au « Plan stratégique 2011-2015 de la filière Safran deProvence» , qui sert de fil rouge, issu du partenariat avec l’UESS de Forcalquier dans le cadre du plan MEDISS.

L’Association se structure à l’échelon Régional PACA.

A cet effet, lors de la dernière AGE le 25 avril 2012 à Oraison, modification en conséquence du nom de l’Association « Safraniers de Haute Provence » qui, du fait de sa représentation désormais régionale en PACA devient SAFRAN PROVENCE.

Modification également de certains articles des statuts en introduisant la nécessité de la mise en place d’un règlement intérieur pour préciser certains points de fonctionnement et d’une Charte de Qualité permettant de répondre à notre volonté de qualité en amont comme en aval de la production. Compte tenu de la dispersion géographique, il est décidé également adopté en AGO qui a suivi l’AGE, le principe de la mise en place de responsables de secteurs, intermédiaires rendus nécessaires afin de démultiplier l’information descendante et ascendante et ainsi être au plus prés des adhérents à l’occasion de réunions à organiser localement :

Ce sont :

Alpes de Haute Provence : Adeline Pincet et Guilène Cheron
Alpes Maritimes : Eliane Etchart
Bouches du Rhône : Céline Ceccaldi
Var : Fabien Daïni
Vaucluse : Delphine Guyot

– Création d’un nouveau logo « Safran Provence » qui permet de véhiculer une image plus dynamique et moderne ainsi plus conforme à nos orientations.
– Création d’une nouvelle banderole destinée aux manifestations diverses
– Création d’une nouvelle plaquette de promotion du Safran de Provence.

– « Le Mot du Président » est adressé à tous les adhérents afin de faire le point sur l’activité en milieu d’exercice.

– Présence à la deuxième édition de la Fête du Safran à Sillans la Cascade dans le haut Var.

– Partenariat avec le Musée de Salagon à l’occasion de la très belle exposition « Pour une pincée de Safran » dont le vernissage a eu lieu le dimanche 16 septembre.
– Partenariat avec le Centre de Production de la cuisine centrale du Conseil Général des AHP pour une animation par certains de nos producteurs sur le safran dans les 9 collèges du département le 18 octobre à l’occasion de la « Semaine du Goût ».
– Partenariat encore avec l’Ecole Saint Charles de Manosque pour une présentation/animation sur le safran à certaines classes à l’occasion également de la semaine du Goût….

– Présente de SAFRAN PROVENCE à la manifestation « bio le local c’est l’idéal » au lycée d’Antibes.
– Présence de l’Association aux 31émes Journées Internationales Huiles Essentielles et Extraits organisées à Digne par l’APPAM.

– Partenariat toujours de SAFRAN PROVENCE dans le cadre du concours culinaire organisé dans les AHP par la Provence avec la CCI, les Ecoles hôtelières des AHP et les producteurs de produits locaux dont l’Association fait partie.

Par ailleurs, deux adhérents de l’Association, Rose-Marie GARCIN et Alex SICILIANO, interviennent régulièrement en tant que formateurs dans les sessions de formation organisées sur le safran par la Chambre d’Agriculture du 04.

– Des contacts réguliers sont pris avec d’autres groupements de producteurs et notamment « Profession Safran ».
– Création et mise en ligne d’un nouveau site WEB