Les Recettes

Pour la Gastronomie !

1 pistil = 3 stigmates
1g de Safran pour cuisiner
pour 100 personnes
Faire une Infusion au préalable

 

Le Safran Provence :

• Exalte le goût des aliments en finesse,

• Harmonise les saveurs,

• Sublime d’une teinte dorée,

• Se marie avec les entrées, plats et desserts,

• S’utilise à dose très faible.

 

En pratique,

1 à 3 pistils/ personne, soit 3 à 9 stigmates de Safran Provence suffiront à parfumer et colorer vos sauces, soupes, omelettes, plats de poissons, riz, Volaille et confitures et desserts !

Les recettes sont variées, les plus connues utilisant cette épice sont la paella, le risotto, la bouillabaisse, tchoutchouka …

 


Clafoutis au safran

Posted by on nov 12, 2012 in Recettes | 0 comments

 
pour 6 à 8 personnes

1 dg de Safran / 125 g de farine / 30 cl de lait
beurre / 100 g de sucre / 2 oeufs
300 g de cerises, de poires ou pommes à cuire sel

Faire infuser le safran dans le lait tiède. Mélanger la farine, le sucre, le sel, les oeufs puis ajouter peu à peu le lait safrané. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et sans grumeau. Verser le tout dans le moule préalablement beurré et fariné. Parsemer de morceaux de fruits. Cuire à 180 ° pendant 30 à 40 mn. Laisser refroidir.

Crème brûlée au safran

Posted by on nov 12, 2012 in Recettes | 0 comments

1 dg de Safran (dont quelques stigmates pour la présentation) / 35 cl de lait beurre
10 0 g de sucre en poudre 6 jaunes d’oeufs / 35 cl de crème fraîche sucre roux

 
Faire infuser le safran dans quelques cuillères de lait chaud. Beurrer 6 ramequins. Travailler les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la crème fraîche et mélanger. Ajouter le lait safrané à ce mélange. Préchauffer le four à 100 °. Remplir les ramequins. Cuire 45 mn environ. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter quelques stigmates de safran par ramequin, saupoudrer de sucre roux et faire caraméliser 1 à 2 mn sous le grill. Servir aussitôt.

Velouté de potiron safrané

Posted by on nov 12, 2012 in Recettes | 0 comments

1 dg de Safran / 1 potiron / 1 oignon / 75 g de crème épaisse
2 pommes de terre / sel / poivre

 
Faire infuser le safran dans la crème chauffée. Faire bouillir 1/2 litre d’eau salée. Éplucher les légumes, les rincer, les couper en cubes puis les plonger dans l’eau bouillante. Au bout de 20 mn, mixer la soupe avant d’ajouter la moitié de l’infusion au safran. Laisser frémir 5 mn de plus. Enfin incorporer la crème safranée à l’assiette, poivrer et servir bien chaud.

Quiche au noix de Saint Jacques et safran

Posted by on nov 12, 2012 in Recettes | 0 comments

1 dg de Safran / 4 jeunes poireaux / huile
1 bol de lait / 1 échalotes / beurre
1 pâte brisée / sel / poivre
3 oeufs / 400 g de noix de St Jacques

 
Faire infuser le safran dans le lait tiède.Pré-cuire quelques minutes vos pâtes.Faire revenir 5 mn les morceaux de poireaux avec l’échalote ciselée dans un peu d’huile. Faire dorer 1 à 2 mn les noix de st Jacques dans une poêle avec un peu de beurre. Mélanger les oeufs et le lait safrané, saler et poivrer. Préchauffer le four. Étaler les légumes et les noix de St Jacques sur la pâte, verser le mélange safrané. Cuire environ 20 mn à 225 °. A déguster aussi bien chaude que froide.